Si nous vous disons que c’est une gamme de tournesols oléiques et linoléiques qui offrent le meilleur profil de résistance du marché face au mildiou, au phomopsis, au verticillium et aussi à l’orobanche, la réponse est bien sûr… Protector ® !
Les hybrides Protector sont le premier fruit de notre Centre de Recherche Pioneer ® sur le tournesol, situé à Séville en Espagne ; un Centre qui est reconnu pour être à la pointe de la technologie mondiale, notamment grâce à sa capacité d’obtenir quatre cycles de tournesol en une année. Ce Centre a ouvert en 2016 avec l’objectif de vous proposer les variétés les plus avancées du moment, adaptées aux besoins locaux, et toujours plus productives et plus résistantes aux maladies et aux parasites.
La sélection pour la labellisation Protector est drastique ; chaque hybride doit présenter en conditions isolées de pression :
Naturellement, sécuriser et valoriser vos récoltes au maximum est notre priorité c’est pourquoi les hybrides Protector maintiennent les qualités fondamentales reconnues des variétés Pioneer telles que la vigueur au démarrage, la tenue de tige, la tolérance à la verse et les teneurs en acide oléique les plus élevées du marché (> 91 %).
La génétique Protector préserve jusqu’à 30% du potentiel de rendement et permet un gain moyen de 4q/ha, soit environ 114€/ha.
Dans la gamme 2021, trois hybrides Protector, 2 oléiques et un linoléique, portent la mention ExpressSun™, signifiant qu’ils sont tous résistants à un herbicide de post-levée. Ces hybrides tolérants sont un outil de plus pour préserver votre potentiel de rendement dans un contexte de parcelle dominée par une flore difficile : xanthium, tournesol sauvage, ambroisie, chardon, datura, liseron des haies. En cas de flore adventice « classique », les programmes de pré-levée sont suffisamment efficaces.
Parce que les maladies et parasites évoluent pour contourner les résistances variétales, le catalogue des variétés Protector évoluera au fil du temps pour toujours proposer au marchévous proposer le package le plus complet face aux différents pathogènes du Tournesoles souches de mildiou, phomopsis, verticillium et types d’orobanche. Concernant les mutations de mildiou observées ces dernières campagnes, les équipes de recherche Pioneer ont identifié de nouvelles sources de résistances, qui sont en cours d’intégration dans le pool génétique des hybrides de tournesol.
En attendant, une nouvelle solution en traitement des semences vient de voir le jour : Découvrez la en cliquant ici.