Devenu incontournable, Kerb Flo permet de maîtriser de nombreuses graminées, même celles résistantes à d’autres modes d’action. Corteva continue d’investir pour défendre Kerb Flo et ses autres spécialités à base de Propyzamide : Ielo-Yago-Biwix.
Détenteur historique du Kerb Flo, Corteva est le seul notifiant auprès de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Un haut niveau d’investissement est réalisé afin que les agriculteurs puissent continuer à bénéficier de cette solution indispensable pour la culture du colza.
De nouveaux produits comme Ielo-Yago-Biwix associant le Propyzamide ont été développés par Corteva dans le souci d’apporter de nouvelles solutions adaptées aux besoins des agriculteurs. D’autres associations sont à l’étude pour les années à venir.
Le désherbage constitue un des piliers de l’agriculture performante et responsable, en particulier à travers deux enjeux : la préservation du capital propreté dans la rotation et la diminution des risques d’apparition des résistances. C’est pourquoi Corteva s’engage dans l’accompagnement et le service aux prescripteurs et aux agriculteurs.
Avec plus de 40 essais et de nouvelles expérimentations en cours, Corteva accompagne le suivi des applications et épaule techniquement les conseillers et producteurs. L’équipe Corteva, présente sur tout le territoire, assure ainsi l’aide au déclenchement des applications, envoie des rappels techniques de saison et communique sur les bonnes pratiques d’utilisation du produit. Tous les moyens sont mis en œuvre par Corteva pour assurer la pérennité de solutions herbicides efficaces et sélectives, comme Kerb Flo.
Pour bien utiliser Kerb Flo/Odin, Ielo/Yago/Biwix, l’application se réalise sur un sol humide en novembre/décembre ou avant la fin du mois de janvier sur un sol non saturé en eau. Si de fortes pluies, supérieures à 20 mm, sont annoncées dans les jours qui suivent le traitement, alors il est recommandé de décaler le traitement pour limiter le ruissellement.
Pour optimiser l’efficacité du programme, il est conseillé d’intervenir sur des graminées peu développées, avant mi-tallage, et de préférence sur des sols peu motteux, dépourvus de débris végétaux. Il faut garder à l'esprit qu'un taux de matière organique supérieur à 3,5 % et/ou un taux d’argile supérieur à 35 % peuvent altérer l'action d'un produit racinaire. Il sera alors nécessaire de combiner en programme d’autres herbicides avec des modes d’action différents.
Un accompagnement des bonnes pratiques d’utilisation a été mis en place depuis quelques années avec des communications, des présentations sur le terrain et des échanges avec des représentants agricoles et environnementaux.
Si Kerb Flo/Odin, Ielo/Yago/Biwix bloquent rapidement la croissance des graminées, les symptômes de destruction peuvent mettre du temps à apparaître. Ils surviennent généralement à partir de la reprise de végétation, fin février/début mars. La patience est de mise, il ne faut en aucun cas renouveler l'application.
La gestion des graminées dans les cultures de colza et plus largement dans la rotation mobilise d’abord des leviers agronomiques : insertion de cultures de printemps dans la rotation, faux semis, optimisation de la date de semis en fonction de la dynamique des adventices …