Kerb Flo est rapidement devenu la référence herbicide antigraminées post-levée du colza. Efficace à l'échelle de la rotation, le produit possède un large spectre sur les graminées, agissant sur les adventices résistantes. Corteva réalise un investissement constant pour défendre Kerb Flo et ses autres spécialités à base de propyzamide.
Maîtriser le désherbage, c’est bien. Éliminer les graminées, y compris les résistantes, tout en abaissant la pression pour les cultures suivantes, c’est mieux. Avec cette promesse, Kerb Flo est devenu la référence herbicide colza post-levée face aux graminées. Un véritable atout, pas uniquement pour le colza.
La gestion des graminées dans les cultures de colza et plus largement dans la rotation mobilise d’abord des leviers agronomiques : insertion de cultures de printemps dans la rotation, faux semis, optimisation de la date de semis en fonction de la dynamique des adventices. Lorsque cela ne suffit pas, un désherbage s’impose. « Les étés de plus en plus secs font fortement varier l’efficacité des herbicides de prélevée, explique Damien Brasseur, coordinateur technique région Nord. Dans des situations de très fortes infestations de graminées, il sera nécessaire de combiner en programme d’autres herbicides avec des modes d’action différents. »
Kerb Flo apporte plusieurs bénéfices à l’agriculteur. En premier, son large spectre antigraminées : il est efficace contre toutes les graminées annuelles des champs de colza. Grâce à son mode d’action différent, Kerb Flo est efficace même en situation de résistance, en association avec des produits avec d’autres modes d’action. L’herbicide facilite également le désherbage de la céréale suivante : c’est le double effet Kerb Flo. Exemple dans un essai en Indre Loire : Kerb Flo a apporté une efficacité de 94 % sur vulpin dans le colza et a réduit de 34 % les populations de vulpin dans le blé suivant.
Préservation du capital propreté de la rotation, diminution des risques d’apparition des résistances, le désherbage constitue un des piliers de l’agriculture performante et responsable. C’est pourquoi Corteva s’engage dans la défense de la molécule du Kerb Flo sur un maximum d’usages, mais aussi dans l’accompagnement et le service aux prescripteurs et aux agriculteurs. Des essais sont menés chaque année pour suivre les performances et épauler techniquement les conseillers et producteurs. Des services sont proposés comme l’aide au déclenchement des applications, des rappels techniques de saison, des bonnes pratiques d’utilisation du produit (éviter par exemple le ruissellement du produit ou la limitation à une seule application de propyzamide soit une dose totale de 750 g/ha par campagne de colza).
Tous les moyens sont mis en œuvre par Corteva pour assurer la pérennité de solutions herbicides efficaces et sélectives, comme Kerb Flo.
Retrouvez la fiche technique de Kerb Flo en cliquant ici.