Le septième programme d’actions « nitrates » (PAN 7), en vigueur dans les zones vulnérables, ouvre la voie à un apport d’azote minéral en végétation à l’automne sur le colza.
Face à l’intérêt agronomique d’un apport d’azote minéral dans les premières semaines après le semis du colza, pour limiter la nuisibilité des infestations larvaires d'insectes d’automne (altise et charançon du bourgeon terminal), la réglementation nitrate évolue pour la campagne 2024-2025. Un apport de 30 unités peut être effectué en végétation, mais attention : des conditions agronomiques strictes, qui varient selon les régions, sont à respecter.
Le volet national du septième programme d’actions « nitrates » (PAN 7), en vigueur indique ainsi : sur colza, un apport d’un maximum de 30 unités d’azote supplémentaires sous forme minérale, en végétation à partir du stade 4 feuilles est possible entre le 1er septembre et le 15 octobre, dans les situations où la disponibilité en azote du sol pendant l’automne est limitée. Ces situations se retrouvent dans les cas où :
Pour plus d’informations, référez-vous à la DRAAF, DREAL ou Chambre d’agriculture de votre région.
Si vous ne vous retrouvez pas dans les situations décrites ci-dessus, vous pouvez réaliser un traitement avec Utrisha® N, une solution biostimulante innovante dans le domaine de la fertilisation azotée. Grâce à des bactéries qui fixent l’azote atmosphérique et le transforment en azote assimilable par la culture, ce biostimulant permet de capter un potentiel de fixation d’azote d’environ 25 unités sur colza, d’après les synthèses d’essais Corteva. Il permet ainsi d’améliorer la dynamique de croissance et la biomasse du colza dès l’automne.