La plus grande banque mondiale de semences au monde propose une visite virtuelle de ses locaux. Chaussez le bonnet et les moon-boots car cela se passe au Svalbard, dans la ville la plus au nord de la planète.
Connaissez-vous l‘archipel du Svalbard en Norvège ? Ce bout de terre, recouvert à 60 % par de la glace, se situe à 4 000 km de la France, dans l’Arctique. On y trouve la ville la plus au nord de la planète, là où le nombre d’ours polaires est supérieur au nombre d’habitants : pas plus de 2 500.
C’est également là, sur ces terres inhospitalières, qu’un consortium d’institutions internationales et de gouvernements a décidé, en 2008, de créer la réserve mondiale de semences : le Svalbard Global Seed Vault, le coffre-fort mondial de graines du Svalbard.
Pour ses quinze ans d’existence, le gouvernement norvégien, qui cogère le site, propose une visite virtuelle, gratuite et libre de ce bunker, installé sous la glace. Y sont entreposées plus de 3 000 boîtes, réparties dans trois salles de stockage. Soit un total de plus de 4,5 millions de variétés végétales.
La visite virtuelle de ce site donne également la possibilité d’accéder à des explications, textuelles ou vocales, sur des points précis.
Envie de parcourir les allées de ce site atypique ? C’est ici
Bonne visite !