En réalisant un tour de plaine en sortie d’hiver, vous pourrez valider, ou non, la pertinence d’un désherbage de rattrapage.
La sortie de l’hiver signe le retour des tours de plaine pour observer l’état des cultures et le salissement des parcelles. Chausser les bottes, c’est l’occasion de dresser le bilan de l’efficacité des stratégies herbicides mises en place à l’automne.
Si la technique du faux-semis, le décalage des dates de semis et les premiers passages d’herbicide en pré ou post-levée ont, dans l’ensemble, plutôt bien fonctionné cette année, ce n’est pas le cas pour toutes les parcelles. Un traitement de rattrapage peut alors s’imposer ! Pour le savoir ouvrez l’œil car tout dépend des espèces présentes, de leur stade et de leur densité. L’enjeu consiste à intervenir sur des plantules jeunes, plus faciles à détruire.
En sortie d’hiver, les solutions herbicides visant les dicotylédones sont assez nombreuses ; celles ciblant les graminées sont en revanche plus réduites. Pour préserver ces spécialités et leur efficacité, le premier conseil consiste à alterner les modes d’action (HRAC 1 ou 2).
Le passage avec un antigraminée foliaire peut s’envisager dès que les conditions climatiques (températures supérieures à 4-5°C et hygrométrie supérieure à 70 %) et de portance des sols seront réunies. Bien évidemment, si des cas de résistance sont avérés, le recours à la voie chimique ne sera pas suffisante et devra être combinée à un raisonnement à l’échelle de la rotation, en recourant notamment à des leviers agronomiques et à l’alternance des cultures d’automne et de printemps.
Une question ? Un doute sur l’herbicide à appliquer ? Pour vous aider à gérer les adventices dans vos céréales, Corteva a créé Succès Céréaliers : Je veux en savoir plus !
Découvrez comment les solutions à base de Pyroxsualme peuvent vous aider à contrôler les gramniées avec Abak™, Quasar™, Garig™, Gyga™, Octogon™, Droïd™, Radar™