Cette année, le climat des mois d’avril et mai a perturbé les semis et les levées des tournesols. Aujourd’hui, la situation est très hétérogène avec des plantes allant, pour une même parcelle, des stades 2 à 6 feuilles. Ce contexte complique le désherbage.
L’année 2023 restera marquée par des semis tardifs de tournesol. En cause, des températures fraîches, voire froides, et une pluviométrie variable en début de printemps qui ont poussé les agriculteurs à décaler les chantiers d’implantation. Le début de croissance fut compliqué, ralenti, là encore, par un climat peu propice. Les jeunes pousses ont dès lors été plus sensibles aux dégâts d’oiseaux, de limaces, de taupins et de lièvres. Certaines parcelles ont même dû être ressemées. Pour les autres, beaucoup affichent une grande hétérogénéité au niveau des stades, parfois au sein d’un même champ.
Dans l’ensemble, les herbicides de prélevée ont plutôt bien fonctionné sur la flore classique, même si de nouvelles levées d’adventices sont toujours possibles. Pour la flore mal contrôlée en prélevée, le positionnement des spécialités de post-levée est à soigner du fait de l’hétérogénéité des cultures. Pour Viballa, l’enjeu est de l’appliquer quand 100 % des pieds ont atteint au minimum le stade 4 feuilles bien étalées, 5 et 6è feuilles pointantes, quitte à intervenir sur des adventices un peu plus développées. Viballa peut être positionné jusqu’au stade 10 feuilles : mieux vaut donc faire preuve de patience pour que tous les pieds, même les plus petits, aient atteint le stade 4 feuilles. Son efficacité sur l’ambroisie, le chénopode et l’ammi majus ne pâtira pas de ce décalage. En revanche, Viballa peut être un peu moins performant sur morelle et mercuriale.
Avec le retour des fortes chaleurs ces derniers jours, notamment dans la grande moitié nord du pays, les conditions d’application des produits doivent être respectées pour éviter tout impact sur la culture. Privilégier dès lors les traitements le matin pour profiter de l’hygrométrie et de températures plus clémentes. Dans tous les cas, éviter de sortir le pulvérisateur si le thermomètre affiche plus de 25°C dans la journée et si les amplitudes thermiques dépassent les 15°C.
Pour en savoir plus sur Viballa, c’est ici !