Article •  21.11.2023

Coquelicot, matricaire, séneçon... comment gérer les résistances aux herbicides inhibiteurs de l’ALS

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Coquelicot, matricaire, séneçon... comment gérer les résistances aux herbicides inhibiteurs de l’ALS

Certaines adventices résistantes aux herbicides compliquent le désherbage des céréales, notamment dans les rotations légumières où le nombre de spécialités herbicides efficaces, avec des modes d'action différents diminue. Heureusement que les céréaliers peuvent encore compter sur des produits de la gamme Corteva, à l’automne et au printemps.

En matière de désherbage, de plus en plus d’adventices affichent des résistances. Face à la réduction du nombre de spécialités phytosanitaires performantes, la gestion des adventices se complexifie, à l’image de certains coquelicots, matricaires ou séneçons. L’une des solutions est de recourir à des programmes, intégrant une intervention à l’automne et une au printemps, en alternant les modes d’action et les familles chimiques utilisées.

Contre les coquelicots, Cent 7TM, HaubanTM et AlurTM

« Si les résistances des coquelicots aux herbicides sont bien réelles, des solutions chimiques existent encore, à l’automne et au printemps pour les gérer dans les parcelles de céréales, explique Elsa Penguilly, responsable technique de la gamme herbicides céréales chez Corteva. À l’automne, les spécialités Cent 7TM et HaubanTM /AlurTM donnent de très bons résultats. Ces herbicides sont à positionner avant la levée des adventices, entre les stades prélevée et 3 feuilles des céréales. Au printemps, les céréaliers peuvent compter sur des produits comme Zypar™ (Mattera™, Renitar ™), Pixxaro™, (Tekken™, Frimax™), ou Trezac™ : à positionner en sortie d’hiver, là encore sur des jeunes coquelicots. »

La résistance aux herbicides inhibiteurs de l’ALS des matricaires et séneçons progresse

Si la pression des coquelicots résistants semble assez stable ces dernières campagnes, celle des matricaires et séneçons tend, elle, à augmenter. « Et ce, d’autant que les solutions herbicides à base de mode d’action différents diminuent année après année, notamment dans les rotations où figurent des légumes, constate Elsa Penguilly. Dans le Nord, dans la Manche, en Bretagne et dans les Pays de la Loire, la problématique résistance devient difficile à contrôler. Contre ces deux mauvaises herbes, Cent 7 ™, Hauban™ et Alur ™ fonctionnent encore bien à l’automne, couplés à une application, en sortie d’hiver, de FloridTM/BaliTM. »

Ces contenus pourraient vous plaire