Ray-grass, vulpin, folle avoine,... La surveillance des adventices est de rigueur dans les parcelles de céréales : selon les situations, un rattrapage peut s’envisager.
En sortie d’hiver, un désherbage peut s'avérer utile sur les parcelles de céréales, même si une intervention a été réalisée à l’automne. Avec des densités allant jusqu’à plus de 1 000 individus par mètre carré, le ray-grass et le vulpin sont particulièrement à surveiller.
Si vous n’avez pas pu désherber à l'automne, par exemple à cause d’un semis tardif, faites un diagnostic des parcelles concernées par le salissement, afin de définir la meilleure stratégie de désherbage. Pour cela, identifiez la flore présente et son stade de développement.
La stratégie de désherbage se définit en fonction de plusieurs paramètres dont le salissement de la parcelle et la portance du sol. Pour maîtriser l’infestation des adventices, positionnez l’herbicide juste avant l’apport d’azote, tant que possible, car ces plantes s’épanouissent sur des sols riches en nitrates.
Et si vous devez intervenir - quand les conditions climatiques le permettent et que les sols sont ressuyés - surtout veillez bien à agir sur des jeunes plantules pour maximiser l’efficacité des traitements. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Corteva !
Pour vous aider à gérer les adventices dans vos céréales, Corteva a créé Succès Céréaliers : Je veux en savoir plus !
Découvrez comment les solutions à base de Pyroxsualme peuvent vous aider à contrôler les gramniées avec Abak™, Quasar™, Garig™, Gyga™, Octogon™, Droïd™, Radar™.