Nouveau • Article •  26.04.2024

Comment protéger mes blés face à la septoriose ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment protéger mes blés face à la septoriose ?

La pression des maladies se renforce sur les blés, en particulier en ce qui concerne la septoriose. Recommandations de protection fongicide selon les situations.

À la mi-avril, à l’échelle nationale, les blés sont en avance de près d’une semaine par rapport à 2023 à l’exception des régions Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté et Ile-de-France. Le risque Septoriose est important, partout où les parcelles sont au stade deux-nœuds (cf. cartes ci-dessous). Le risque rouilles est aussi à prendre en compte en fonction des régions.

Les conditions climatiques humides et chaudes restent très favorables à l’évolution de la septoriose. La comparaison avec les dernières campagnes montre la forte pression de la maladie.

Dans les situations de semis précoces :

  • Si pas de T1 : compte-tenu de la pression de l’année, une application avant le stade dernière feuille étalée (DFE) peut s’avérer nécessaire ;
  • Si un T1 précoce a été positionné, il faudra possiblement intervenir également avant le stade DFE pour protéger les dernières feuilles. Pour rappel, la persistance d’action maximale des T1 est de 20 jours.

Si un premier traitement a été appliqué au stade 2 nœuds, il est possible d’attendre le stade DFE pour décider de déclencher une deuxième intervention.

Au vu des stades très précoces cette année et du risque maladie important, une augmentation de la dose d’utilisation des solutions à base d’INATREQ active peut s’avérer utile pour assurer une persistance suffisante jusqu’à début floraison. La persistance d’action d’Inatreq active est fonction de la dose. Pour une application à dernière feuille pointante (DFP) de 60 g/ha d’Inatreq active par exemple, il a été démontré une persistance d’action de 6-7 semaines (cf. graphique ci-dessous).

Les conseils d’application sont : Dose minimum de 1,2 l/ha sur variété sensible sans T1 ou avec T1 plus de 20 jours Dose minimum de 1 l/ha sur variété tolérante (> 6,5) et/ou avec un T1 de moins de 20 jours

Ces contenus pourraient vous plaire

QUESTAR™/AQUINO™ : EC - concentré émulsionnable , contenant 50 Grammes par litre de Fenpicoxamide . AMM N° 2200066 - Corteva Agriscience France S.A.S.

 Danger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P314 - Consulter un médecin en cas de malaise. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la législation en vigueur

 

UNIVOQ™/QUENCH™ : EC - concentré émulsionnable , contenant 100 Grammes par litre de Prothioconazole, 50 Grammes par litre de Fenpicoxamide . AMM N° 2210013 - Corteva Agriscience France S.A.S.

 Danger. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H400 - Très toxique pour les organismes aquatiques. H318 - Provoque des lésions oculaires graves. H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P261 - Éviter de respirer les brouillards/vapeurs/ aérosols. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la législation en vigueur

Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. . ®TM Marques déposées.

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com