Les conditions climatiques de l’automne 2023 n’ont pas toujours permis de réaliser les traitements herbicides souhaités. Avec le décalage des semis, les applications en sortie d’hiver devraient être plus nombreuses cette année. Pas de panique ! La gamme Corteva dispose de solutions pour contrôler efficacement les graminées et les dicotylédones.
Depuis mi-octobre, la plupart des régions ont enregistré une forte pluviométrie, perturbant ou décalant les semis des céréales et, avec eux, les interventions de désherbage. En sortie d’hiver, des solutions existent pour nettoyer efficacement les parcelles, qu’il s’agisse de venir à bout des graminées ou des dicotylédones. Dès que la reprise de végétation sera effective et que les sols seront suffisamment ressuyés, alors il sera l’heure d’inspecter les parcelles pour identifier les adventices en place.
En matière de graminées, les vulpins, ray-grass et bromes restent les principales adventices à éradiquer. Dans la gamme de Corteva, Gyga™/Garig™, Abak™/Quasar™ ou Octogon™/Droid™/Radar™ s’affichent comme des alliés de poids et peuvent même être associés à d’autres herbicides, pour constituer des programmes robustes. Les essais menés par Corteva mettent en avant les performances de cette stratégie. Sur vulpin, Abak™ par exemple, associé à une autre référence anti-graminées du marché, a permis de gagner 19 % d’efficacité par rapport à cette même référence utilisée seule, dans une synthèse de 18 essais réalisés par Corteva (cf infographie). Sur ray-grass, le gain est de 8 %, sur une moyenne de 17 essais.
Si ces herbicides présentent un haut niveau d’efficacité contre les ray-grass et les vulpins non résistants aux inhibiteurs de l’ALS, ils se distinguent aussi comme étant la référence sur les bromes. Mais ce n’est pas tout ! Ces produits affichent, parmi les antigraminées, le spectre antidicotylédones le plus large du marché avec, notamment, une efficacité contre les gaillets, véroniques, pensées et ombellifères. Au printemps comme à l’automne, une dose unique, en application solo ou en programme, permet de contrôler un grand nombre d’adventices habituellement rencontrées dans les parcelles de blé tendre. L’enjeu est de cibler des adventices jeunes, plus faciles à détruire. Pour optimiser les efficacités, attendre des conditions poussantes, quatre jours avant et après le traitement. Côté météo, l’idéal reste d’intervenir sous des températures comprises entre 2°C et 16°C, en évitant les périodes de gel et les fortes amplitudes thermiques.
La résistance des dicotylédones à certains herbicides du marché gagne du terrain, campagne après campagne. En cas d’adventices difficiles à maîtriser, intégrez dans vos programmes des produits comme Zypar™/Mattera™/Renitar™, Pixxaro™ EC/Tekken™/Frimax™ ou Trezac™, à base d’Arylex™ active. Ces spécialités sont à positionner dès la sortie d’hiver, sur des adventices jeunes.
Si la pression des coquelicots résistants semble assez stable ces dernières années, celle des matricaires et séneçons tend à augmenter, notamment dans les rotations où figurent des légumes. Pour contrôler ces deux adventices, vous pouvez réaliser dès à présent le traitement en sortie d'hiver à base de Florid™/Bali™, dès que les stades et les conditions le permettent. Pour limiter la pression de sélection des résistances, l’objectif est d’alterner les modes d’action et les familles chimiques au cours de la rotation.
L’utilisation de ces spécialités présente par ailleurs aucune contre-indication pour implanter une large liste de cultures suivantes ou intermédiaires, dont le colza. Il est ainsi possible de les semer sans travail du sol : une souplesse qui permet d’ajuster et d’optimiser la rotation en cours de campagne.
À chaque produit, son stade optimal d’application
FLORID™/ BALI™ : SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable) , contenant 25 Grammes par litre de Florasulame, 300 Grammes par litre de Clopyralid . AMM N° 2150484 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur. Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »
TREZAC™ : EC - concentré émulsionnable , contenant 25 Grammes par litre de Aminopyralid, 30 Grammes par litre de Cloquintocet-mexyl, 31.27 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl . AMM N° 2190249 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient Cloquintocet-mexyl. Peut produire une réaction allergique. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »
ZYPAR™ : OD - Dispersion huileuse , contenant 5 Grammes par litre de Florasulame, 6 Grammes par litre de Cloquintocet-mexyl, 6.25 Grammes par litre de Halauxifène-méthyl . AMM N° 2160937 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H319 - Provoque une sévère irritation des yeux. H317 - Peut provoquer une allergie cutanée. H315 - Provoque une irritation cutanée. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU: laver abondamment à l’eau. P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX: rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale/régionale/nationale/internationale Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »