Nouveau • Article •  01.08.2024

Comment gérer les séneçons et matricaires à l’automne ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment gérer les séneçons et matricaires à l’automne ?

Séneçons et matricaires sont de plus en plus difficiles à gérer. Les phénomènes de résistance aux herbicides ALSi se renforcent, tout comme leur présence au sein des parcelles. Le désherbage en deux lames, à l’automne puis, si besoin, au printemps, reste une stratégie efficace.

Depuis plusieurs campagnes, la pression des matricaires et séneçons tend à augmenter. Ces adventices difficiles développent de plus en plus de résistances aux herbicides ALSi. « Dans les régions Ouest et Nord, où séneçons et matricaires sont fortement présents et résistants, la stratégie consiste à désherber en deux lames », explique Elsa Penguilly, chef marché de la gamme herbicides céréales.

Première intervention avant le stade 3 feuilles des céréales

La première lame consiste à intervenir à l’automne, avec un mode d’action unique : l’inhibition de la synthèse de la cellulose provoquée par l’isoxaben. « Positionnées avant la levée des adventices et le stade trois feuilles des céréales, les spécialités herbicides comme Cent 7TM et HaubanTM permettent de gérer les séneçons et matricaires, ainsi qu’un large spectre d’adventices, tout en étant mis en mélange avec la majorité des antigraminées, sans impact », continue Elsa Penguilly. Le programme herbicide se construit alors en alternant les modes d'actions afin de ne pas favoriser de résistances.

Au printemps sur adventices présentes

La seconde lame intervient au printemps, en revenant sur des adventices peu développées. « Les dernières campagnes nous ont montré que la difficulté devenait croissante et que matricaires et séneçons s'implantent de plus en plus », indique Elsa Penguilly. Cette intervention peut être réalisée avec les herbicides FloridTM ou BaliTM qui ont un mode d’action auxinique.

L’important suivi des phénomènes de résistance

Corteva agriscience développe depuis 2016 le réseau ORIZON, qui a pour objectif de suivre les résistances au champ concernant les herbicides inhibiteurs de l’AcétoLactate Synthase (ALS-i) sur les espèces d’intérêt comme le coquelicot, la matricaire camomille, le séneçon commun. Depuis 2016, 8 350 individus de matricaire camomille et 4 900 individus de séneçon commun ont pu être analysés et rassemblés dans ces cartes. Ce suivi permet notamment de réfléchir à la gestion du désherbage à long terme, dans le but de préserver des solutions efficaces, avec différents modes d’actions, car la gestion de ces adventices demeure essentielle en céréales.

Ces contenus pourraient vous plaire

FLORID™/ BALI™ : SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable) , contenant 25 Grammes par litre de Florasulame, 300 Grammes par litre de Clopyralid . AMM N° 2150484 - Corteva Agriscience France S.A.S.
Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H335 - Peut irriter les voies respiratoires. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient de la 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur. Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »