Nouveau • Article •  11.09.2024

Comment gérer les adventices présentes dans mes parcelles de colza ?

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Comment gérer les adventices présentes dans mes parcelles de colza ?

Tandis que les semis de colza se terminent, certaines parcelles présentent déjà des adventices « estivales », vivaces comme annuelles : chardons, chénopodes, datura, mercuriale …et même des adventices plus traditionnelles comme les géraniums . La gestion de ces dicotylédones se raisonne en post-levée en fonction de leur présence et de leur stade pour garder un colza propre jusqu’à la récolte.

« Nous observons de plus en plus souvent des ronds de chardons des champs dans les parcelles de colza, indique Isabelle Rougerie, responsable technique. Le chardon des champs est en pleine expansion dans toutes les cultures. » Le caractère couvrant du colza aurait pu suffire à le contrôler, mais l’adventice vivace pose de plus en plus de problèmes. Défoliant l’hiver, elle passe parfois inaperçue avant de reprendre le dessus sur le colza.

Contre le chardon, une lutte d’usure

« Dans une telle situation, la protection se raisonne comme une lutte d’usure à partir de la post-levée, continue Isabelle Rougerie. À l’automne, les solutions de Corteva à base d’aminopyralid voire de piclorame (comme LaDiva, Mozzar/belkar) vont avoir un effet sur le chardon des champs. Au printemps, l’utilisation de clopyralid, comme le Lontrel, complète la destruction. »

Dès le stade 3 feuilles pour les dicotylédones estivales

La précocification des semis de colza dresse un cadre favorable à la levée des dicotylédones estivales. La douceur de l’arrière-saison favorise le développement de datura, mercuriale, chénopodes… « Les herbicides de prélevée seront inefficaces contre ces adventices, explique Isabelle Rougerie. L’intervention se positionne à partir du stade 2-4 feuilles pour lever la concurrence de l’adventice. » L’intervention en post-levée apparaît comme le moyen le plus efficace, surtout avec des solutions comme Mozzar/Belkar. Positionné à 0.25 L/ha au stade 2-4 feuilles, cet herbicide de post-levée peut être utilisé une seconde fois à la même dose sur des levées plus tardives.

Pour les parcelles n’ayant reçues aucun traitement herbicide à ce jour, l’utilisation de solutions souples, efficaces et à large spectre comme LaDiva, Mozzar/belkar ou Mizis, positionnées après 2-3 feuilles, sécurise le programme de désherbage, comparé à l’utilisation d’herbicides à base de cloroacétamide sur des adventices levées.

Cette stratégie d’intervention en post-levée, selon la pression et les besoins, permet de ménager davantage l'économie de l’exploitation : l’investissement est géré au fur et à mesure de l’implantation de la culture, dans le but d’obtenir une parcelle propre à la récolte.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Ces contenus pourraient vous plaire

LONTREL™ 100 : SL - concentré soluble , contenant 100 Grammes par litre de Clopyralid . AMM N° 7900753 - Corteva Agriscience France S.A.S.

  Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur

LONTREL™ SG : SG - granulés solubles dans l'eau , contenant 720 Grammes par Kilo de Clopyralid . AMM N° 2110063 - Corteva Agriscience France S.A.S.

  Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. P391 - Recueillir le produit répandu. P501 - Éliminer le contenu/récipient conformément à la réglementation locale/régionale/nationale/internationale Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1 Bis avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément 7800030 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées. Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com. « PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »