En morte-saison, un bilan fongique de la campagne passée est toujours le bienvenu. 2023 aura été marquée par une pression précoce de la septoriose sur les blés. Coût de la protection fongicide, nuisibilité moyenne, progression des T1, efficacité des T2…Voici les informations à retenir.
Une météorologie favorable jusqu’au 10 mai suivie par un mois de mai sec et chaud. Cette campagne 2023 aura été fortement marquée par une pression précoce de la septoriose sur les blés, dont il convient de faire le bilan fongique. Cumulé à l’inflation des produits, le coût de la protection fongicide sur blé a augmenté de 17 % cette année, repassant au-dessus des 70 €/ha en moyenne sur blé tendre.
Selon Arvalis, la nuisibilité moyenne de la septoriose en 2023 est de 14,8 q/ha, légèrement en dessous de la moyenne sur 20 ans (16 q/ha). Les observations ont montré des rendements plus élevés dans les parcelles traitées par un T1 efficace avant l’application du T2. Les T1 progressent de 26 % par rapport à la dernière campagne.
Côté T2, les associations à base de fenpicoxamide, comme InatreqTM active, confirment leur bonne efficacité sur la septoriose. La molécule fongicide de référence de Corteva se hisse à la troisième position des molécules T2 haut de gamme les plus utilisées. Efficace également sur rouille brune, InatreqTM active apporte en moyenne un gain de 1,1 q/ha par rapport à la référence du marché.
En 2023, les résistances aux SDHI ont continué de progresser sur le blé.
Pour en savoir plus sur les produits à base d’InatreqTM active, consultez les fiches Questar et Aquino.