La culture du tournesol a de nombreux atouts. En plus d’être une bonne tête d’assolement, notamment dans une rotation avec des céréales à paille, elle libère aussi les sols tôt, ce qui est pratique pour vous permettre d’implanter une céréale d'hiver. Culture de printemps, elle vous permet également de lutter contre certaines graminées difficiles et de casser le cycle des maladies des céréales.
D’ailleurs la succession tournesol-blé dans vos parcelles se traduit par une augmentation importante du rendement du blé qui suit.
Et ce n’est pas tout ! Sur la liste des qualités du tournesol on peut y noter trois atouts supplémentaires
Dans un premier temps le tournesol fournit des huiles alimentaires de grande qualité et des protéines non OGM produites localement pour les animaux d’élevage. Ensuite, il est réputé comme fournisseur de ressources aux pollinisateurs et pour finir c’est un élément de réponse aux objectifs fixés dans le Plan Protéines Végétales.
Par ailleurs, les cours sont assez stables depuis plusieurs années, avec actuellement une tendance à la hausse aux environs de 400 €/t.
Après plusieurs années de stagnation ou de baisse des surfaces, l’année 2020 a enregistré une hausse de plus de 25 % par rapport à la campagne précédente, avec environ 760 000 hectares. Cette augmentation s’explique notamment par la baisse significative des surfaces de colza.
Dans ses enquêtes, Terres Inovia relève que 25 % des surfaces de tournesol sont conduites dans des rotations courtes de deux ans ; ce chiffre monte jusqu’à 42 % (contre 50 % il y a quelques années) dans le bassin du Sud-Ouest. Or, on sait qu’une rotation courte accroît la pression des maladies et parasites, comme le mildiou, le verticillium, le phomopsis et l’orobanche, qui peuvent pénaliser le rendement de façon importante.
Alors, en avez-vous appris davantage sur le tournesol et ses nombreux atouts ?