Protector ®, c’est aussi un accompagnement agronomique. Car pour une gestion durable des pathogènes du tournesol, la lutte génétique ne doit pas être le seul levier à considérer et doit s’accompagner de bonnes pratiques : rotation, implantation, irrigation…
Cet accompagnement fait suite au diagnostic* à la parcelle sur la pression pathogènes, réalisé notamment à l’aide d’une grille d’analyse qui va du semis à la récolte.
* : ce diagnostic à la parcelle est réalisé par votre agent Pioneer ou votre technicien.
Vous guider sur trois aspects : L’objectif est bien de vous guider dans :
Néanmoins, en fonction des antécédents de vos parcelles, puisqu’il s’agit de gérer des pathogènes spécifiques, il pourra vous être recommandé de remplacer le tournesol par une autre culture de printemps.
« Pour Pioneer®,nous, la vocation des hybrides Protector est de maintenir la culture du tournesol dans les bassins où elle est présente et de l’aider à se développer dans de nouveaux bassins, et non de maintenir les rotations qui favorisent les stocks de maladies et, ce faisant, les aident à se propager. Sur le terrain, nous portons le discours sur les bonnes pratiques culturales. Car même si Pioneer a la meilleure génétique du marché face aux maladies, nous savons que cela n’est pas suffisant. » Elodie Batut, Responsable Marché Oléagineux.
La lutte génétique ne doit pas être le seul levier à considérer et doit s’accompagner de bonnes pratiques.