Article •  23.11.2022

Les règles à suivre pour assurer l'efficacité du propyzamide

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Les règles à suivre pour assurer l'efficacité du propyzamide

Le propyzamide est une molécule indispensable pour gérer les populations sensibles de graminées résistantes à d’autres modes d’action dans la rotation colza-céréales. Mais, pour s'assurer de son efficacité et participer à son maintien, il faut suivre certaines règles.

Plus de la moitié des surfaces de colza sont concernées par l’utilisation du propyzamide dans le cadre de la lutte contre les graminées (ray-grass, vulpin, bromes, folle avoine d'automne, pâturin ou encore repousses de blé). Cependant, le recours à une solution à base de propyzamide s'anticipe, car il est important d'adapter son itinéraire technique :  

  • Travail du sol avant le semis, 
  • Utilisation d'un antigraminées foliaire sur les parcelles avec présence de repousses de céréales, 
  • En cas de fortes infestations de graminées (vulpin, ray-grass), il est recommandé de mettre en place un programme complet comprenant, par exemple, un herbicide racinaire en pré-semis ou un herbicide de prélevée efficace sur graminées, relayé par un antigraminées foliaire. 

Le moment venu, pour optimiser l’efficacité du traitement à base de propyzamide, il faut avoir les bons réflexes : 

  • Intervenir sur des graminées peu développées avant mi-tallage, 
  • Appliquer sur un sol humide,
  • Préférer des applications sur des sols peu motteux, dépourvus de débris végétaux, en ayant à l'esprit qu'un taux de matière organique supérieur à 3,5 % et/ou un taux d’argile supérieur à 35 % peuvent altérer l'action d'un produit racinaire.

Le propyzamide bloque rapidement la croissance des graminées. Cependant, il faut savoir être patient, car les symptômes de destruction apparaissent à partir de la reprise de végétation (fin février/début mars). Il ne faut en aucun cas renouveler l'application. 

Il est d'ailleurs nécessaire de respecter trois règles de base pour une gestion responsable et durable de la molécule : 

  • 750 g/ha de propyzamide maximum par campagne = 1 produit homologué à dose pleine, 
  • Utilisation sur novembre/décembre,
  • Application sur sol humide, mais non saturé en eau.

Enfin, il est préférable de décaler le traitement lorsque de fortes pluies (> 20 mm) sont annoncées dans les jours suivants, pour limiter le ruissellement. 

Règles d'utilisation du PPZ (©Corteva)

Pour aller plus loin >>> La bonne gestion du propyzamide dans le colza - YouTube

Ces contenus pourraient vous plaire

KERB™ FLO : SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable), contenant 400 grammes par litre de Propyzamide. AMM N° 8400574 - Corteva Agriscience France S.A.S.

 Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. H351 - Susceptible de provoquer le cancer. EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. EUH208 - Contient 2-Naphthalenesulfonic acid, 6-hydroxy-, polymer avec du formaldehyde et du methylphenol, sel de sodium?; 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. P202 - Ne pas manipuler avant d’avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la règlementation en vigueur P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage. P308+P313 - EN CAS d’exposition prouvée ou suspectée : consulter un médecin. P391 - Recueillir le produit répandu.

Responsable de la mise en marché : Corteva Agriscience France S.A.S., Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Corteva Agriscience et sociétés affiliées. © 2022, Corteva.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRÉCAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ÉTIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »

Nota bene : nous vous rappelons que seul un conseiller indépendant est autorisé à vous apporter tout conseil adapté à votre parcelle.