Nouveau • Article •  10.01.2025

6,3 millions d’hectares de céréales d’hiver pour 2025

J'ajoute aux favoris. J'affiche les contenus en favoris Ajouter aux favoris
Un problème est survenu, je reassaye plus tard
6,3 millions d’hectares de céréales d’hiver pour 2025

Les emblavements d’automne affichent des progressions de surfaces pour les céréales d’hiver, à l’exception de l’orge et du blé dur. Cependant les chiffres restent inférieurs aux moyennes des dernières années.

6,3 millions d’hectares de céréales d’hiver ont pu être semées à l’automne grâce à une météo plus clémente, selon la dernière note d’Agreste, le service de statistiques du ministère chargé de l’agriculture. Les surfaces restent en deçà des moyennes quinquennales, mais en augmentation par rapport à la dernière campagne, excepté pour l’orge et le blé dur.

De moins en moins de blé dur

La surface de blé dur d’hiver continue de se réduire, en atteignant son plus bas niveau depuis trente ans, à 0,2 Mha (-1,9 % sur un an). Inférieure de 13 % à la moyenne 2020-2024, la surface 2025 est même inférieure de 21 % en Occitanie, première région productrice de blé dur en surface.

La superficie de blé tendre d’hiver pour 2025 est estimée à 4,5 Mha, en hausse de 9 % environ par rapport à 2024. Le niveau reste bas comparé aux trente dernières années.

Les surfaces d’orge d’hiver seraient en très légère baisse sur un an, à 1,23 Mha. Pour le triticale, la sole se redresse à 290 000 ha, en augmentation de 14 % sur un an. Les surfaces semées en colza d’hiver seraient stables par rapport aux deux campagnes précédentes, à 1,33 Mha, excepté dans le Grand Est où elles progresseraient de 8 % sur un an.

Ces contenus pourraient vous plaire